bactériesPubliée dans la revue Science, des chercheurs français ont mené une étude sur les bactéries de notre flore intestinale. Les bactéries, testées chez la souris, stimulent de nouvelles défenses immunitaires, de façon significative,  afin d’aider l’organisme à combattre encore mieux la tumeur cancéreuse. C’est par l’intermédiaire d’un médicament utilisé en chimiothérapie (la cyclophosphamide) que les chercheurs se sont rendus compte de la réaction en cascade du médicament :  » La réponse immunitaire dirigée contre ces bactéries va aider le patient à lutter encore mieux contre sa tumeur en stimulant de nouvelles défenses immunitaires » explique Laurence Zitvogel.

Notre intestin est composé de milliards de bactéries qui assurent des fonctions vitales pour l’homme comme l’élimination de substances étrangères, la dégradation des aliments, l’absorption des nutriments et la maturation des défenses immunitaires. Chez le bébé allaité, la maman partage sa flore intestinale durant les 6 premiers mois de vie. Après cette date, le bébé commence à fabriquer lui-même sa propre flore intestinale.

Que ca soit chez le bébé, l’enfant ou chez l’adulte, il est important de prendre soin de sa santé digestive. Si vous souffrez de digestion lente, de ballonnements ou de douleur intestinale, n’hésitez pas à consulter.