Prenez votre rendez-vous en ligne ALLEZ!
    • 16 MAI 16
    • 0

    Prévenir la tête plate des bébés

    2moisplagioavionLa Société Canadienne de Pédiatrie recommande de faire dormir les bébés sur le dos. Durant  les périodes d’éveils, les bébés ont intérêt à être placés le plus possible sur le ventre. En effet, le changement de position va éviter que trop de pression se fasse sur l’arrière du crâne et provoque une déformation crânienne. Dès 4 semaines, vous pouvez mettre votre bébé sur le ventre et l’encourager à lever la tête.  Le but est aussi de faire travailler les muscles de la nuque afin que votre bébé tienne bien sa tête. La répétition fréquente mais courte de la position ventrale va aider au développement de la musculature, mais aussi de la coordination oeil-main de votre bébé. En augmentant son endurance, le bébé va muscler son dos, ses épaules et son torse. À l’âge d’un mois, le bébé peut passer 10 minutes par jour sur le ventre (temps cumulé dans la journée). On augmente le temps de 10 minutes par mois jusqu’à 6 mois, soit 20 minutes à 2 mois, 30 minutes à 3 mois…

    Si votre bébé n’aime pas être sur le ventre, il faut alors consulter en ostéopathie pour vérifier ce qui empêche votre bébé d’être confortable. En effet, une étude en ostéopathie a montré l’efficacité de cette thérapie manuelle dans la réduction de la déformation crânienne chez les bébés.

    Références : http://www.cps.ca/fr/documents/position/plagiocephalie-positionnelle 

    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16359587

    Laissez un commentaire →

Commenter

Annuler le commentaire

Marie-Laure Osty

marie-laure-osty

Curieuse de nature, je tente de me tenir au courant des dernières informations pouvant vous être utile. Vous trouverez ici des articles principalement en lien avec les sujets couramment abordés en ostéopathie. J’en profite également pour partager mon expérience.

Bonne lecture.


Articles populaires