Prenez votre rendez-vous en ligne ALLEZ!
    • 14 JUIN 15

syndrôme du colon irritable

mal au ventreLe syndrome du colon irritable se manifeste par des symptômes de douleurs abdominales, ballonnements, diarrhée et ou constipation. Cherchant à réduire les douleurs, 27% des patients se tournent avec succès vers l’ostéopathie. L’ostéopathe cherchera à augmenter la mobilité du colon, à l’origine de l’inflammation de cette partie de l,intestin. D’après une étude réalisée aux Pays-Bas, les patients ont constaté une amélioration significative de leurs symptômes après 5 séances. Une autre étude a confirmé ce bénéfice dans la durée jusqu’à un an.
    sources :
    1. Jouet P, les traitements alternatifs dans le syndrome du traitement irritable, JFHOD, 20 mars 2015.
    2. Hundscheid H, Pepels M, Engels L, Treatment of irritable bowel syndrome with osteopathy: results of a randomized study, Journal of gastroenterology and hepatology, Vol 22, issue 9, pp 1394-1398, oct 2007
    3. Attali TV, Bouchoucha M, Benamouzig R, Treatment of refractory irritable bowel syndrome with visceral osteopathy: short-term and long-term results of a randomized trial, Journal of digestive diseases, Vol 14, issue 12, pp 654-661, déc 2013.

Laissez un commentaire →

Commenter

Annuler le commentaire

Marie-Laure Osty

marie-laure-osty

Curieuse de nature, je tente de me tenir au courant des dernières informations pouvant vous être utile. Vous trouverez ici des articles principalement en lien avec les sujets couramment abordés en ostéopathie. J’en profite également pour partager mon expérience.

Bonne lecture.

Articles populaires