Les enfants entre 12 et 18 mois représentent la population le plus à risque de chute : lit, table à langer et chaise haute. Une nouvelle étude vient de mettre en lumière le risque des chaises hautes, considérées en général comme sûres. L’étude faite aux États-Unis sur une période de 8 ans montre une augmentation de 22% des chutes des chaises hautes. Les plus à risque étant les enfants de 12 mois. Les blessures étaient localisées principalement à la tête et cou (58%) car les enfants chutent la tête la première dans une tentative de se mettre debout ou grimper. Dans l’ensemble, les accidents étaient bénins et seuls 3% des chutes ont nécessité une hospitalisation. Les auteurs recommandent les mesures de sécurité de base qu’on répètera ici :

– fixer l’enfant avec les sangles de sécurité (le plateau de la chaise haute n’étant pas une sécurité)

– surveiller l’enfant tout le temps qu’il est dans la chaise haute et décourager les comportements tels qu’essayer de se lever, grimper..

– utiliser une chaise haute respectant les normes de sécurité

Références :

Kurinsky RM et coll. Pediatric Injuries associated with high chairs and chairs in the United States, 2003-2010. Clin Pediatr., 2013 ; Publication avancée en ligne le 9 décembre 2013.

https://videos.doctissimo.fr/grossesse/puericulture/La-chaise-haute.htmlchaise haute